Chargement

La Société des vingt-et-un s’installe à Petit-Saguenay

Carte de l'Anse-aux-Petites-Îles

En 1838, la Société des 21 se lance dans la colonisation du Saguenay, alors sous le monopole de la Compagnie de la Baie d’Hudson. Son premier arrêt se fait à l’Anse-aux-Petites-Îles et à l’Anse-au-cheval, deux anses situées de part et d’autre de l’Anse-Saint-Étienne. Des moulins y sont établis, qui demeurent en opération pendant quelques années. Le plan ci-joint représente les installations de l’Anse-aux-Petites-Îles en 1849, qui comprennent un moulin à scie, un barrage, un pont, des quais et divers bâtiments.

Ces premiers établissements et celui établi à l’embouchure de la rivière Petit-Saguenay en 1844 marquent les débuts de la colonisation du territoire de Petit-Saguenay. Il faudra attendre 1883 avant qu’un établissement permanent d’envergure ait lieu à l’Anse-Saint-Étienne. Le site demeurera par contre un lieu très fréquenté pour la pêche et servira de havre de navigation. Mais c’est là une autre histoire qui sera racontée une autre fois.

Crédit photo : BAnQc, CA304, S3, D35.


Cette chronique fait partie d’une série publiée dans le cadre du 30e anniversaire du Village-Vacances Petit-Saguenay. Pour en connaitre davantage sur l’histoire de l’Anse-Saint-Étienne et du Village-Vacances, consultez la page histoire de ce site!

Autres articles

Lire l'article

Animation VIVA 2M !

Nous savons que vous êtes impatients de connaître la composition de l’équipe d’animation pour la formule...

Lire l'article

Venez rejoindre la famille VIVA ! Emplois Disponibles

Vous aimeriez travailler dans un environnement jeune, dynamique et créatif. Vous êtes à la recherche d’un...

Lire l'article

À la recherche d’animateurs (trices) , aides-animateurs (trices) et Sauveteurs (teuses)

Venez rejoindre la famille VIVA ! Vous aimeriez travailler dans un environnement jeune, dynamique et créatif....