Nouvelles

6 randonnées à faire pendant vos vacances familiales

4 mai 2017

PATRICE LAGAÇANT
Agence VIVA 7 Jours
PETIT-SAGUENAY

Le Village-Vacances Petit-Saguenay a été aménagé sur le site historique de l’ancien village industriel de Saint-Étienne-du-Saguenay. De fil en aiguille, l’endroit a été façonné pour en faire un site magnifique, qui regorge maintenant d’activités… et surtout de vie! On y vit des moments mémorables, on prend l’air en forêt, on hume l’air frais et marin digne de la région du Saguenay et de son fjord bien connu. En vacances en famille chez VIVA, vous aurez également l’opportunité de sillonner maints sentiers, de profiter de randonnées en forêt, sur la plage et même en montagne ou au cœur même de ce pittoresque fjord du Saguenay. Ici, pour vous aider à en sélectionner quelques-unes, nous avons dressé la liste des 6 randonnées à faire pendant vos vacances familiales.

Randonnée pédestre : des sentiers à explorer lors de vos vacances en famille au Québec

1. Sentier de la Rivière Petit-Saguenay

Ce sentier pédestre vous offre de suivre la rivière Petit-Saguenay sur plusieurs kilomètres jusqu’à la fosse de la Poussière, là où la rivière du Portage se jette dans la rivière Petit-Saguenay. Puis, vous pouvez même pousser jusqu’à la chute de la rivière du Portage. Vous y trouverez également des belvédères donnant sur un canyon ou sur des fosses à saumon magnifiques.

Le sentier de la Rivière Petit-Saguenay, qu’on surnomme la Belle du Fjord, est un sentier de randonnée en forêt facile à pratiquer et à explorer en famille. Qui sait, vous aurez peut-être même la chance d’admirer des experts de la pêche à la mouche à l’œuvre !

Pendant votre passage dans le village de Petit-Saguenay, profitez-en pour casser la croûte au Petit Creux, au Café Bistro Léz’Arts ou à la Coop de consommation.

Le sentier de la rivière Petit-Saguenay.

Le sentier de la rivière Petit-Saguenay donne notamment sur la magnifique chute de la rivière du Portage. Crédit photo : David Gaudreault.

Randonnée en montagne : gravir des montagnes inspirantes lors de vos vacances tout-inclus

2. Sentier de la Statue à Rivière-Éternité

Le sentier de la Statue de Rivière-Éternité est certainement le sentier le plus connu du Saguenay. Après une montée de 1,5 km, vous poursuivez sur les sommets jusqu’à une statue érigée il y a 136 ans sur le cap Trinité, par un voyageur qui avait été miraculeusement sauvé des eaux après avoir imploré la Vierge de venir à son secours.

Il s’agit d’une magnifique ascension avec, notamment, des escaliers de pierre spectaculaires et une vue sur le fjord du Saguenay et la baie Trinité.

Lors de votre passage sur ce magnifique sentier, VIVA vous suggère de saisir l’occasion pour visiter le centre d’interprétation du Parc national du Fjord-du-Saguenay.

Vue du Cap trinité près de la Statue.

Vue du Cap trinité près de la fameuse Statue de la Vierge à Rivière-Éternité.

3. Sentier de la Montagne Blanche à L’Anse-Saint-Jean

Ce sentier se révèle être une courte ascension jusqu’au pied d’une chute impressionnante. De là, il est possible de grimper jusqu’en haut et d’admirer la vallée de la rivière Saint-Jean ainsi que le Fjord.

Pour les plus courageux, il est possible de poursuivre votre aventure pédestre jusqu’à la Montagne blanche, l’un des plus hauts sommets du secteur, d’où l’on a la chance de profiter d’une vue panoramique exceptionnelle sur les environs. Avec un peu de chances, vous pourrez également observer de nombreux animaux dans cette section protégée par le Parc national du Fjord-du-Saguenay.

Lors de votre visite à L’Anse-Saint-Jean, nous suggérons vivement que vous vous attardiez à visiter les boutiques d’artisanat et à manger dans un bon restaurant de l’un des plus beaux villages au Québec.

Vue sur le fjord du Saguenay à partir du sommet de la Montagne Blanche.

Vue sur le fjord du Saguenay à partir du sommet de la Montagne Blanche. Crédit photo : Laurent Lavoie.

Randonnée en forêt : goûter à des vacances en famille au Québec et explorez-y de merveilleuses forêts

4. Sentier des Caps entre Petit-Saguenay et L’Anse-Saint-Jean

D’un quai à l’autre, nous vous proposons le sentier des Caps, entre Petit-Saguenay et L’Anse-Saint-Jean. Vous y passerez près de deux lacs encaissés, puis traversez plusieurs forêts dont la beauté et la biodiversité vous charmera, en plus des nombreux points de vue sur le Fjord. Ce sentier fait également partie du Parc national du Fjord-du-Saguenay.

Il est à noter que vous devrez prévoir une voiture à l’autre extrémité du sentier, comme ce dernier ne constitue pas une boucle.

Pour finir en beauté et satisfaire les becs sucrés, complétez cette activité de marche avec une bonne crème glacée à la Cabane à Glace, tenue par les sœurs Boily, des filles de Granby qui ont grandi au Village-Vacances Petit-Saguenay.

Le sentier des Caps, qu'on surnomme avec justesse le sentier des poètes, offre plusieurs magnifiques vues sur le fjord.

Le sentier des Caps, qu’on surnomme avec justesse le sentier des poètes, offre plusieurs magnifiques vues sur le fjord. Crédit photo : Ève Breton-Roy.

Randonnée au cœur du fjord du Saguenay : des vacances en famille dans le décor pittoresque du Fjord

5. Pic au vent, Pic des Pins et Cap de la Petite Anse

Lors de vos prochaines vacances en plein air au Village-Vacances Petit-Saguenay, lorsque vous sortirez de votre chalet ou de votre terrain de camping, vous aurez un accès facile à un sentier menant à trois points de vue sur le fjord et sur l’Anse Saint-Étienne. Il s’agit là de notre secret le mieux gardé!

Le sentier pédestre est assez facile et nous vous suggérons de vous arrêter pour profiter d’un délicieux goûter en formule pique-nique sur les caps de roche qui surplombent le Saguenay.

Pic au vent offre un panorama spectaculaire sur l'Anse Saint-Étienne et le fjord du Saguenay.

Pic au vent offre un panorama spectaculaire sur l’Anse Saint-Étienne et le fjord du Saguenay.

Randonnée sur la plage : pour vos vacances en famille, explorez les berges sablonneuses

6. La Pinède

Pour débuter, vous traverserez le ruisseau Saint-Étienne, puis longerez le fjord pour vous rendre à l’Anse aux Basques (ou l’Anse de la Goélette), pour finalement grimper à la Pinède. De là, vous profiterez d’une vue magnifique sur le fjord et y verrez facilement les bélugas passer au large.

Sur le trajet, vous traverserez avec enchantement cinq écosystèmes différents soit le marais salin, la côte rocheuse, les battures de sable à marée basse, la vallée du ruisseau de l’Anse aux Basques et une Pinède centenaire sur son pic rocheux. Un autre magnifique sentier dans le Parc national du Fjord-du-Saguenay.

Pour votre plus grand plaisir, et le nôtre également, il est également possible à marée basse, de marcher sur la berge de sable à l’aller ou au retour.

Une randonnée à la pinède

Le sentier de la Pinède culmine dans une forêt de pins centenaires d’où l’on peut observer le béluga. Crédit photo : Charles-David Robitaille.


Ces six suggestions de randonnées vous ont-elles donné envie d’enfiler vos espadrilles adorées? Pour profiter de toutes les activités sur le site même ainsi que dans les environs du Village-Vacances Petit-Saguenay, réservez votre séjour estival dès maintenant!

Laissez-nous un commentaire