Nouvelles

4 raisons pourquoi le fjord du Saguenay est une destination de plus en plus tendance

19 janvier 2018

PATRICE LAGAÇANT
Agence VIVA 7 Jours
PETIT-SAGUENAY

Comme beaucoup de Québécois ou de Français, vous planifiez un séjour dans la région du fjord du Saguenay cette année? C’est normal. C’est même tendance! Depuis quelques années, les visiteurs découvrent ou redécouvrent pourquoi la région a une telle réputation comme destination touristique. Voici 4 raisons qui expliquent selon nous un tel engouement de la part des visiteurs de partout.

1. Le Parc du fjord du Saguenay, une étendue sauvage exceptionnelle

Le Parc national du Fjord-du-Saguenay est l’un des parcs québécois qui connait la plus grande croissance d’achalandage à l’heure actuelle. C’est une destination prisée à l’international mais aussi pour les touristes québécois, notamment à cause de ses grands espaces protégées qui regorge de vie et de paysages spectaculaires. Avec ses bélugas, ses phoques, ses faucons, ses lynx et ses loups, la faune est riche et diversifiée. Tout ça est rendu possible grâce au fait que le parc protège 90% des berges du Saguenay entre Sainte-Rose-du-Nord et Tadoussac. Un endroit spectaculaire à découvrir de la terre et, surtout, sur l’eau.

Le fjord du Saguenay est particulièrement spectaculaire vu de l'eau.

2. La présence de villages bucoliques et accueillants

La région est réputée pour ses petits villages chaleureux, installés au fond de vallées verdoyantes donnant sur le fjord du Saguenay. Ces villages touristiques – qui portent des noms évocateurs comme Petit-Saguenay, L’Anse-Saint-Jean, Rivière-Éternité, Tadoussac ou Sainte-Rose-du-Nord – présentent une offre variée d’hébergement et de restauration, ainsi qu’une vitalité culturelle impressionnante. Artisans et artistes se côtoient et s’inspirent des paysages grandioses. L’offre des festivals et d’évènements culturels est diversifiée. Bref, ce sont des villages à échelle humain qui vivent au rythme du fjord.

Le fjord du Saguenay compte plusieurs village bucoliques, comme celui de Petit-Saguenay.

3. Un vaste terrain de jeu pour les activités de plein air

Le fjord du Saguenay est ni plus ni moins que le royaume du plein air. Avec cette vaste étendue d’eau, en plein coeur, il est évident que les activités nautiques sont au rendez-vous : kayak de mer, voilier, kitesurf, etc. Ses rives et son arrière-pays ne sont toutefois pas en reste. On peut y pratiquer des randonnées donnant sur des points de vue de toute beauté. On peut découvrir des coins secrets à cheval, en canot ou dans le cadre d’un safari boréal. On peut pêcher le saumon dans ses rivières, la truite dans ses lacs ou chasser l’orignal dans des forêts à perte de vue. C’est l’endroit parfait pour jouer dehors!

Kayak sur le fjord du Saguenay

4. Mon pays c’est l’hiver…

Avec plus de 5 mètres de précipitation de neige par hiver, il n’y a pas de doutes : le fjord du Saguenay est un paradis pour les amateurs de sports d’hiver. Cette neige abondante ouvre un vaste territoire à l’exploration, tant qu’on est bien chaussé et qu’on a un peu de sang de coureur des bois qui coule dans nos veines. Le Mont-Édouard, avec un enneigement naturel exceptionnel, trône au coeur de l’offre régional, notamment avec ses secteurs de ski haute route. Les amateurs de raquettes peuvent pour leur part profiter des nombreux sentiers un peu partout dans la région. On pourra aussi découvrir des territoires insoupçonnés en traineau à chien ou taquiner le sébaste dans les éphémères villages de pêche blanche de la région. Alors que le reste du Québec fond et se débat dans la sloche, le fjord du Saguenay continue de s’amuser dans la neige immaculée…

Le Mont-Édouard offre un enneigement naturel exceptionnel!


Vous cherchez un camp de base pour votre séjour dans la région du fjord du Saguenay? Informez-vous sur les forfaits de vacances familiales de notre centre de villégiature tout inclus !

Laissez-nous un commentaire