Chargement

4 sorties à faire en famille pendant votre séjour au Village-Vacances Petit-Saguenay

Croisière Fjord et Baleines

Au quotidien, faire des miracles est tout à fait dans vos cordes! Avec l’aisance d’un poisson dans l’eau, vous organisez lunchs, repas en famille, weekends et activités sportives des enfants. Or, lorsque vous songez aux vacances en famille au Saguenay, oh la la… Panne d’inspiration à coup sûr! Pourquoi, alors, ne pas vous laisser inspirer par cette liste des 4 sorties à faire en famille pendant votre séjour au Village-Vacances Petit-Saguenay.

1. La Ville de Saguenay

Le Musée du Fjord

Vous aimez la nature? Vos enfants sont fascinés par l’univers marin? Vous avez envie d’une activité plus interactive, culturelle et écolo? Le Musée du Fjord, partenaire privilégié du Village-Vacances, vous attend. La liste des choses à faire pendant vos vacances en famille au Québec doit inclure ce Musée ; pour ses activités immersives, exploratoires, ses projections captivantes et l’effervescence dans laquelle il vous plongera, vous et votre famille, à coup sûr!

La Pulperie de Chicoutimi

La Pulperie, située dans les anciennes installations de la Compagnie de pulpe de Chicoutimi, est un site historique qu’il faut voir! Le site accueille les visiteurs en bordure de la rivière Chicoutimi et leur donne accès à un sentier qui le longe en plus d’un parc où toute la famille peut se réunir pour pique-niquer. On y retrouve de superbes expositions d’art ainsi que plusieurs activités organisées afin de rehausser le dynamisme de l’endroit.

Le Musée de la Petite Maison Blanche

Véritable album souvenir des déluges survenus respectivement en 1947 et en 1996 à Chicoutimi, la maison construite vers 1890 est devenue un musée. Vous y trouverez une boutique souvenir, trois étages d’expositions, des personnages robotisés relatant l’histoire de l’endroit ainsi que plusieurs projections. En plein cœur du quartier du bassin, vous devez vous y arrêter!

La Pulperie de ChicoutimiLa Pulperie de Chicoutimi, avec ses expositions mais aussi à cause de la beauté du site, est un incontournable lors d’une visite à la Ville de Saguenay.

2. Le Parc national du Fjord-du-Saguenay

La Via ferrata

Tout l’été et même l’automne jusqu’à la mi-octobre, profitez d’une activité surprenante tout en étant absolument sécuritaire. L’expérience Via Ferrata Saguenay offerte sur le site de Parc Saguenay se scinde en trois parcours distincts situés en pleine nature. À la fois sportif et pittoresque en raison de la vue saisissante sur le Fjord du Saguenay, cette activité plaira à toute la famille. Un incontournable des vacances en famille au Québec!

La randonnée à la Statue de la Vierge

Pour les aventuriers, osez entreprendre une superbe randonnée de près de 8 kilomètres jusqu’à la statue de Notre-Dame-du-Saguenay, celle qui surplombe le fjord depuis presque 140 ans. Il vous faudra entre 3 et 4 heures avant d’avoir le privilège d’atteindre votre objectif dans l’un des plus beaux sentiers de randonnées du Parc national du Saguenay. Il s’agit d’un sentier intermédiaire accessible à toute la famille en vacances!

Via ferrata du Parc national du Fjord-du-Saguenay La Via ferrata du Parc du Fjord du Saguenay vous propose toute une aventure au-dessus du fjord. Crédit photo : SÉPAQ.

3. L’Anse-Saint-Jean

Une expédition en voilier avec Mercator

Imaginez faire du voilier sur le grandiose Saguenay! Ce que vous propose l’entreprise Voile Mercator, partenaire privilégié du Village-Vacances, c’est l’apprentissage des rudiments de la voile et le contact avec la liberté pure que procure la navigation. Pour des vacances réussies au cœur du Royaume du Saguenay, plusieurs forfaits sont à votre portée.

Une sortie au restaurant

Après une journée de découvertes et de plaisir en famille, poursuivez vos vacances en allant casser la croûte au Bistro de l’Anse ou au Café du Quai. Au Café du Quai, qui puise ses sources dans l’authenticité et la simplicité, vous pourrez déguster sur l’heure du diner de savoureuses crêpes bretonnes qui intègrent les produits du terroir local. Au Bistro de l’Anse, qui est maintenant reconnu comme Ambassadeur de Saveurs du Saguenay – Lac-Saint-Jean, on vous propose une carte alléchante, des spectacles tous les samedis, une ambiance festive et conviviale, surtout sur la belle et grande terrasse accessible en été!

Bistro de L'AnseLe Bistro de L’Anse a une superbe terrasse extérieure qui est idéale pour un souper en famille. Crédit photo : Bistro de L’Anse.

4. Tadoussac

Une croisière fjord et baleines

On ne peut faire un séjour au Village-Vacances Petit-Saguenay sans faire une croisière aux baleines vers Tadoussac. Ces mammifères grandioses sont époustouflant et constituent une réelle richesse de la faune! Heureusement, OrganisAction, partenaire privilégié du Village-Vacances, propose désormais une croisières aux baleines en zodiac directement à partir de la plage Saint-Étienne, qui vous fait à la fois découvrir les paysages spectaculaires du Parc national du Fjord du Saguenay que les baleines de Tadoussac.

Le Centre d’interprétation des mammifères marins

Ce musée, opéré par l’un des plus important groupe de recherche sur les mammifères marins au Québec, vous fera découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur les baleines ! Un peu de mystère et beaucoup de plaisir attendent toute la famille! Tout près du Fjord du Saguenay, vous pourrez participer, en famille, à des activités d’interprétation, des expositions ou des films.

Pique-nique aux Dunes

Parlant de pique-nique, pourquoi ne pas casser la croûte tout en appréciant une vue splendide sur les dunes de sable ainsi que sur le fleuve Saint-Laurent. Vous marcherez le long du sentier du Belvédère, long d’environ 1 km et tout à fait adapté aux débutants, puis aurez ensuite accès à un des plus beaux parcs du Saguenay où vous pourrez grignoter ou pique-niquer.

Croisière aux baleinesLes Croisières Fjord et Baleines proposent des expéditions en zodiac aux baleines qui peuvent être spectaculaires ! Crédit photo : Charles-David Robitaille.


Le Village-Vacances Petit-Saguenay est un camp de base idéal pour explorer la région du fjord du Saguenay. Pour profiter de nos activités sur place et à proximité, réservez votre séjour dès maintenant!

Autres articles

Lire l'article

À la recherche d’animateurs (trices) , aides-animateurs (trices) et Sauveteurs (teuses)

Venez rejoindre la famille VIVA ! Vous aimeriez travailler dans un environnement jeune, dynamique et créatif....

Lire l'article

Venez rejoindre la famille VIVA ! Emplois Disponibles

Vous aimeriez travailler dans un environnement jeune, dynamique et créatif. Vous êtes à la recherche d’un...

Lire l'article

Animation VIVA 2M !

Nous savons que vous êtes impatients de connaître la composition de l’équipe d’animation pour la formule...