Nouvelles

5 trucs pour convaincre votre ado de faire du camping en famille

15 décembre 2017

FRANÇOISE BOURGUIGNON
Agence VIVA 7 Jours
PETIT-SAGUENAY

Les ados, anciens enfants pas tout à fait adultes… Un brin de folie en quête d’autonomie et un savant défi à relever lorsque vient l’heure de les inciter à participer à des activités familiales. Voici donc 5 conseils pour ceux qui souhaitent partir en camping avec leurs ados.

Choisissez un site où ils rencontreront des jeunes de leur âge

Tout d’abord, même en vacances les ados souhaitent côtoyer des jeunes de leur âge. Si le choix de vacances ne permet pas à vos adolescents de rencontrer leurs semblables, ils consacreront plus de temps à se plaindre de leur petite soeur ou à avoir honte de leurs parents. Ils passeront aussi plus de temps sur leurs écrans à communiquer avec leurs amis. À défaut de trimballer tout leur groupe d’amis avec vous pour vos vacances en famille, il est donc primordial de choisir un terrain de camping où ils pourront faire ces rencontres.

ado feu camping

Les adolescents sont pris en charge selon leur catégorie d’âge au Village-Vacances Petit-Saguenay.

Optez pour une destination d’aventure

Par ailleurs, les activités y seront également pour beaucoup, même si les ados constituent un public bien sévère! En camping, la nature est toujours au premier plan et demande à être observée, ce que les ados ne prennent pas nécessairement la peine de faire. C’est pourquoi il est préférable de choisir une destination où la nature arbore un côté excitant. Après tout, les activités proposées seront en compétition avec toutes sortes de merveilles technologiques qui leur apportent des doses constantes de dopamine, l’hormone du bonheur. Pour faire compétition aux jeux vidéo, en camping choisissez l’aventure!

 

Comment faire vivre des émotions fortes à vos ados ? Faites les sauter au bout du quai de Petit-Saguenay !

Comment faire vivre des émotions fortes à vos ados ? Faites les sauter au bout du quai de Petit-Saguenay !

Assurez-vous qu’il y aura des activités juste pour eux

C’est connu, les ados sont dans une vaste quête vers l’autonomie. Dans un choix de destination de vacances familiales, optez pour un camping familial qui leur permettra de passer du temps loin de vous, où ils pourront vivre leurs propres expériences. Ils apprécieront d’avoir leurs souvenirs à eux, qu’ils choisiront peut-être même de partager avec vous le soir venu!

Au Village-Vacances, les adolescents sont en congé des parents pendant les prises en charge. Ici, un groupe d'ados s'en donne à coeur joie à la Chute à Mario.

Au Village-Vacances, les adolescents sont en congé des parents pendant les prises en charge. Ici, un groupe d’ados s’en donne à coeur joie à la Chute à Mario.

Proposez-leur des activités adaptées

Ils grandissent à vue d’oeil, mais ils demeurent généralement attirés par les divertissements qui leur permettent de rire et de s’amuser. C’est le choix de ces divertissements qui est délicat : il faut s’assurer qu’ils ne seront ni trop enfantins ni trop pédagogiques. Si vous optez pour des activités animées, assurez-vous qu’elle ne les replongeront pas momentanément dans une classe ou quelques années en arrière! Choisissez plutôt un camping qui propose, sur place ou à proximité, des activités qui feront appel à leur humour, à leur intelligence sociale et à la folie.

Le plaisir est l'objectif premier des vacances en famille. Les animateurs s'assurent d'en procurer à satiété aux ados pendant toute la semaine comme ici pendant l'activité La vengeance des Vacanciers.

Le plaisir est primordial pour des vacances en famille avec ado réussies.

Faites-les participer à la décision

Si vous souhaitez plaire à vos adolescents, offrez-leur la chance de participer à la décision sur vos destinations de vacances. Vous pouvez choisir au préalable quelques terrains de campings qui pourront intéresser toute la famille, puis les faire participer au choix final. S’ils en ramènent des souvenirs impérissables, c’est eux qui vous proposeront de partir en camping l’année d’après!

nuit blanche des adolescents

La nuit blanche des ados du Village-Vacances Petit-Saguenay est une activité dont vos adolescents se souviendront longtemps!


Le Village-Vacances Petit-Saguenay propose une formule de camping qui permet de répondre aux besoins particuliers des adolescents et à ceux de tous les autres membres de la famille. Renseignez-vous sur nos activités et notre camping!

Laissez-nous un commentaire