Chargement

Le Festi-Bouffe 2015, un souper gastronomique hors du commun

Le Festi-Bouffe est le rendez-vous des amateurs de gastronomie

Le Festi-Bouffe est l’un des évènements les plus courus de la saison au Village-Vacances Petit-Saguenay. Fruit d’un partenariat de longue date avec le Bistro Café Summum de La Baie, ce souper gastronomique est devenu avec le temps une véritable ode à la bonne chaire et au plaisir. VIVA 7 Jours a rencontré Bénédict Morin, co-propriétaire dudit café, pour en apprendre davantage sur ce qui nous attend cette année.

VIVA 7 Jours : Ce sera votre 6e édition du Festi-Bouffe cette année. Préparez-vous quelque chose de différent ?

Bénédict : Nous révisons évidemment la formule à chaque édition, afin de dépayser nos habitués. Cette année, par exemple, nous aurons comme à l’habitude 9 services, mais plutôt que de servir des portions individuelles, nous proposerons une assiette commune pour chaque table. Les convives pourront ainsi se servir dans un plat central.

VIVA 7 Jours : Est-ce que vous vous attendez à ce qu’il y ait de la bisbille, si les plus gourmands essaient d’en profiter ?

Bénédict : Je m’attends à ce que la dynamique soit différente d’une table à l’autre. Mais comme l’esprit est à la fête et que les portions sont abondantes, les gens devraient plutôt être portés vers le partage…

VIVA 7 Jours : Qu’est-ce qui vous ramène année après année au Festi-Bouffe ?

Bénédict : Mes frères et moi sommes tous nés à Petit-Saguenay et nous sommes très attachés à notre milieu d’origine et particulièrement au Village-Vacances. Après notre déménagement, c’est le Village-Vacances qui est demeuré notre port d’attache dans le milieu. J’y ai moi-même travaillé pendant 5 ans comme animateur – sous le nom de Freezbee – puis barman, alors que mon frère Cassiopé – mieux connu ici sous le nom de Ketchup – a fait partie de l’équipe pendant 4 ans, notamment comme coordonnateur à l’animation.

VIVA 7 Jours : Vous rencontrez de beaux succès avec le Festi-Bouffe depuis plusieurs années. Comment l’expliquez-vous ?

Bénédict : Le Festi-Bouffe est en croissance depuis que nous nous en occupons. Nous avons d’ailleurs battu des records de fréquentation l’an dernier, de sorte qu’il a même fallu ajouter des places en catastrophe. Je crois que l’évènement profite d’une visibilité accrue à l’extérieur du Bas-Saguenay et de la clientèle du Village-Vacances, notamment grâce à la participation du Bistro Café Summum. Notre clientèle de La Baie de la grande Ville de Saguenay nous suit de plus en plus dans l’aventure. De plus, le repas comme tel est une grande réussite année après année, ce qui alimente certainement le bouche à oreille.

VIVA 7 Jours : Parlons justement du repas. Qu’est-ce qui distingue le souper gastronomique que vous proposez par rapport à d’autres évènements du même type ?

Bénédict : Nous essayons année après année de faire sortir les gens de leur zone de confort, que ce soit dans la préparation des plats ou dans les produits proposés. Nous mettons beaucoup en valeur les produits locaux et notamment les viandes du Québec.

VIVA 7 Jours : Cette année se fera sous la thématique Terre et Mer, c’est bien ça ?

Bénédict : C’est exact. Nous resterons dans une formule classique de cuisine française, parce que c’est ce qui est généralement attendu d’un souper gastronomique. Ce qui distinguera le souper de cette année d’un classique Terre et Mer, c’est que les pièces de viande et de poisson seront entières plutôt que taillées en morceaux.

VIVA 7 Jours : Évidemment, on ne pourrait parler du Festi-Bouffe sans parler de l’ambiance exceptionnelle qu’on y retrouve. Qu’est-ce qui fait selon vous que le party lève à ce point ?

Bénédict : Ce qui rend l’activité exceptionnelle c’est d’abord l’ambiance générale et la beauté du site de l’Anse Saint-Étienne. De plus, il y a un arrimage complet entre les plats qui sont servis et l’animation qui a cours pendant le repas. On voulait évidemment qu’on sente bien que le Festi-Bouffe se déroule au Village-Vacances, qui est reconnu pour ses vacances familiales animées. L’an dernier, par exemple, il y avait une caméra dans la cuisine qui permettait de suivre le travail des cuisiniers et d’annoncer les plats qui étaient servis. Évidemment, le concept d’animation est révisé à chaque année en collaboration avec l’équipe en place. Finalement, je dirais que le fait que le vin coule à flot et que le prix de l’activité est si bas contribuent grandement à l’ambiance !

VIVA 7 Jours : D’ailleurs, vous ne rencontrez pas seulement du succès au Festi-Bouffe. Il semble que les affaires vont bien aussi du côté du Bistro Café Summum de La Baie…

Bénédict : Mon frère Maxance et moi sommes propriétaires depuis maintenant 5 ans et on peut dire que nous avons vécu une belle croissance pendant cette période. Nous avons beaucoup travaillé pour développer notre offre alimentaires, ainsi que nos activités culturelles, de sorte que nous sommes maintenant un incontournable ! Nous sommes en constante évolution pour nous ajuster aux besoins de la clientèle. Nous renouvelons notre menu chaque automne. Nous proposons aussi une programmation de spectacles avec des artistes établis et des groupes émergents. Nous avons par exemple un spectacle-hommage à Daft Punk le 22 août prochain et un automne qui s’annonce remplit avec des spectacles de Marie-Pierre Arthur, Qualité Motel et Caravane notamment.

VIVA 7 Jours : Vous nous parlez de vos installations de La Baie. Y offrez-vous également le service de traiteur ?

Bénédict : Certainement ! Depuis peu, nous pouvons réaliser des soupers gastronomiques de la même ampleur que ce que nous réalisons au Festi-Bouffe dans le cadre de réceptions ou d’évènements privés. C’est un nouveau volet de notre entreprise que nous venons à peine de lancer officiellement.

VIVA 7 Jours : Avec tous ces succès, vous devez avoir beaucoup de pain sur la planche… Continuerez-vous à trouver le temps pour le Festi-Bouffe au cours des prochaines années ?

Bénédict : Je vieillis vous savez [NDLR : Bénédict Morin a 27 ans] et je commence à sérieusement songer à prendre ma retraite…

Autres articles

Lire l'article

Une collaboration écolo avec Planette !

Cet été, le Village-Vacances Petit-Saguenay à fait un changement ! En effet, l’endroit préféré des familles...

Lire l'article

Animation VIVA 2M !

Nous savons que vous êtes impatients de connaître la composition de l’équipe d’animation pour la formule...

Lire l'article

Le Festi-Bouffe : de la gastronomie pour tous!

Depuis le début des années 2000, le Village-Vacances Petit-Saguenay organise le Festi-Bouffe, un souper gastronomique qui...