Chargement

Shoofy : « Je suis un amateur de fouet et de cravache »

Shoofy, un directeur qui sait où aller

Shoofy est le directeur général du Village-Vacances depuis près de 20 ans. Sa longévité en fait une source intarissable d’informations sur la riche histoire du Village-Vacances Petit-Saguenay, que ce soit les cataclysmes qui ont frappé son histoire, l’écologie particulière de l’Anse Saint-Étienne ou toutes les anecdotes croustillantes que l’opération d’un tel site peut générer.

VIVA 7 Jours : Si je comprends bien, vous êtes l’animateur qui a le plus d’ancienneté sur le site…

Shoofy : Oui, ça fait déjà 20 ans que je déambule sur le site, clopin-clopant, sans trop savoir quoi faire de mes dix doigts.

VIVA 7 Jours : Mais puisque vous êtes également directeur général, est-ce donc dire que vous êtes payé à ne rien faire ?

Shoofy : Quand j’ai des temps libres de mon « rien faire », je cours à droite et à gauche pour réparer les conduites d’eau, je vais faire de la vaisselle au restaurant, je creuse des rigoles pour les terrains de camping inondés par les orages et parfois, lorsque le coeur m’en dit, je fais un peu de gestion.

VIVA 7 Jours : Donc l’adage est vrai : la hiérarchie c’est comme les étagères, plus c’est haut moins ça sert…

Shoofy : De mes 5 pieds 11 et cinq huit, je suis capable d’atteindre toutes les étagères de mon bureau. Et si j’avais atteint 6 pieds, je pourrais même le faire en demeurant assis. Mais j’ai préféré ne pas avoir trop la tête dans les nuages…

VIVA 7 Jours : Soyons sérieux. Vous avez donc commencé comme animateur au Village-Vacances, avant de gravir les échelons un à un. Racontez-moi un peu votre parcours…

Shoofy : J’ai débuté comme coordonnateur à l’animation au cours des étés 96, 97 et 98. Pendant la saison 98, la directrice générale du Village-Vacances m’a informé de son désir de quitter son emploi. Ayant démontré de l’intérêt pour ma candidature et à la suite d’un processus de sélection rigoureux, le conseil d’administration du Village-Vacances a décidé de confier les rênes de ce site majestueux à un jeunot de 26 ans.

VIVA 7 Jours : Quel âge avez-vous aujourd’hui ?

Shoofy : Madame Bourguignon, vous n’avez qu’à faire le calcul….

VIVA 7 Jours : (…)

Shoofy : C’est bien ce que je croyais, vous ne savez pas compter.

VIVA 7 Jours : Mais…

Shoofy : Il n’y a pas de mais, je vais en informer illico vos supérieurs !

VIVA 7 Jours : Je vois que vous avez un style de gestion plutôt cavalier…

Shoofy : Vous avez raison, je suis un amateur de fouet et de cravache.

VIVA 7 Jours : Trêve de plaisanteries, nous parlions de votre ascension fulgurante vers les hauts sommets de la hiérarchie vacancière. Qu’est-ce qui explique que le jeunot de 26 ans a décidé de rester en poste toutes ces années, contre vents et marées ?

Shoofy : La passion, la passion, la passion et les clients. Je ne me suis jamais rendu au travail à reculons en vingt ans de carrière. Et ce même quand la route était en terre battue, quand les pluies diluviennes l’arrachaient ou quand le système d’aqueduc venait qu’à flancher.

VIVA 7 Jours : Ma foi, malgré les apparences, vous semblez mener une vie professionnelle bien animée !

Shoofy : Le Village-Vacances offre une expérience animée pour sa clientèle, ce qui fait sa renommée. Mais nous souhaitons également que nos employés ne s’ennuient pas et c’est pourquoi nous assurons de leur fournir quotidiennement des sensations fortes.

VIVA 7 Jours : Vous êtes dans la jeune quarantaine. Après 20 ans au Village-Vacances, avez-vous fait le tour du jardin ?

Shoofy : D’abord, bravo madame Bourguignon, vous avez finalement réussi à faire vos calculs… Ensuite, vous savez que nous opérons un camp familial tout à fait hors de l’ordinaire. Notre jardin est vaste, nous expérimentons de nouveaux aliments à chaque année et il reste encore beaucoup de bonne terre à défricher. De plus, nous n’avons pas encore exploré la culture en hiver. J’estime donc qu’il me reste encore beaucoup de défis à relever…

VIVA 7 Jours : En terminant, avez-vous une recommandation à faire à nos visiteurs ?

Shoofy : Sébastien Pilote, le réalisateur bien connu, qualifiait récemment l’Anse Saint-Étienne de secret le mieux gardé dans la région. Profitez bien de ce secret en apportant dans vos bagages un esprit ouvert, de la bonne humeur, un sourire légendaire et un stock de batteries à recharger. De cette façon, vous serez à même de vivre pleinement la formule VIVA et d’ensuite répandre la rumeur afin que d’autres puissent profiter de notre secret.

Autres articles

Lire l'article

Une collaboration écolo avec Planette !

Cet été, le Village-Vacances Petit-Saguenay à fait un changement ! En effet, l’endroit préféré des familles...

Lire l'article

Animation VIVA 2M !

Nous savons que vous êtes impatients de connaître la composition de l’équipe d’animation pour la formule...

Lire l'article

Le Festi-Bouffe : de la gastronomie pour tous!

Depuis le début des années 2000, le Village-Vacances Petit-Saguenay organise le Festi-Bouffe, un souper gastronomique qui...