Chargement

Une journée dans la vie de Huard

Huard devant sa flotte de kayaks.

Cette année, Huard niche sur la rive Nord du Saguenay et doit traverser le fjord tous les matins pour venir à la rencontre de ses amis à plumes et à poils. Nous avons passé une journée en sa compagnie pour mieux comprendre sa routine.

7:00

Huard ouvre l’oeil et dirige son regard vers le ciel pour interpréter les signes météorologiques que mère Nature lui donne. Il sait déjà que ce sera une belle journée de nage. « Aujourd’hui, la pêche sera bonne, » se dit-il dans son dialecte incompréhensible.

8:30

Huard se laisse glisser doucement sur l’eau pour entamer sa première traversée de la journée. Sa destination : L’Anse Saint-Étienne. L’aventure peut commencer !

8:50

On voit Huard se secouer les ailes en sortant de l’eau et se diriger vers ses canetons qui l’attendent sur la plage, impatients de découvrir son terrain de jeu préféré.

9:00

Le groupe quitte la plus belle plage du Saguenay pour partir à l’aventure sur les vagues du fjord du Saguenay. Huard pousse un cri envoutant pour signaler sa présence aux autres volatiles et aux mammifères marins qui fréquentent son territoire.

9:30

La pêche commence. Huard a repéré un coin idéal pour éduquer ses oisillons. Il débute avec quelques conseils et mises en garde pour éviter les vilains tours que le fjord peut réserver à un néophyte trop téméraire. Puis, il dirige son groupe vers une première crique où il pourra évaluer les capacités de ses canetons.

10:15

Huard est au large avec son équipée et dresse bien haut la tête pour sentir le vent qui caresse son visage et lui apporte mille odeurs inspirantes. L’apprentissage continue et son équipe découvre la frénésie d’une sortie en groupe sur le Saguenay.

11:40

C’est déjà l’heure du retour. Une fois tous ses petits bien au sec, Huard en profite pour se sécher les plumes au soleil sur la plage.

12:20

Pendant que Huard prend un repos bien mérité, il entend le tonnerre au loin qui s’approche, annonçant une mer agitée.

13:00

Une ligne de grain arrive au loin. Huard avait bien interprété les signes annonciateurs de l’orage. C’est le repos du guerrier.

17:40

La mer se calme enfin. Huard peut retourner au nid rejoindre sa douce compagne.

Autres articles

Lire l'article

À la recherche d’animateurs (trices) , aides-animateurs (trices) et Sauveteurs (teuses)

Venez rejoindre la famille VIVA ! Vous aimeriez travailler dans un environnement jeune, dynamique et créatif....

Lire l'article

Venez rejoindre la famille VIVA ! Emplois Disponibles

Vous aimeriez travailler dans un environnement jeune, dynamique et créatif. Vous êtes à la recherche d’un...

Lire l'article

Animation VIVA 2M !

Nous savons que vous êtes impatients de connaître la composition de l’équipe d’animation pour la formule...