Chargement

Fondation du village de compagnie de Saint-Étienne-du-Saguenay

Le village de compagnie de Saint-Étienne-du-Saguenay

À la fin du XIXe siècle, les premiers moulins établis sur le territoire de Petit-Saguenay – à l’Anse-aux-Petites Iles, à l’Anse-au-cheval et à l’embouchure de la rivière Petit-Saguenay – ont tous cessé leurs opérations. À cette époque, le bois constitue la seule activité économique d’importance sur le territoire et on ne retrouve plus, à partir des années 1860, qu’une poignée de pionniers installés à l’emplacement actuel du village de Petit-Saguenay.

C’est alors que la compagnie Price mandate son gérant, Hugh P. Blair, pour construire en 1882 et 1883 un village de compagnie avec dès le départ une trentaine de bâtiments qui comprennent des résidences, des maisons de pension, des magasins, des entrepôts et une scierie actionnée par la vapeur. Des écluses et des quais sont également aménagés pour le transport du bois.

Le quartier ouvrier est installé à flanc de montagne dans le secteur compris entre l’actuel chemin d’accès du Village-Vacances et la rivière Saint-Étienne. Le quartier des notables est pour sa part aménagé plus en retrait, dans le secteur qu’on appelle à l’époque l’Anse-des-Messieurs ou l’Anse-de-l’Eglise et où l’on retrouve aujourd’hui le chalet #16. C’est à cet endroit qu’est érigée une église au moment de l’enregistrement de la paroisse en 1887, puis un cimetière et un presbytère en 1890.

L’établissement sera au coeur des activités de la compagnie Price à la fin du XIXe siècle jusqu’à sa destruction par le feu. Mais c’est là une autre histoire, qui sera racontée une autre fois…

Source : Saguenayensia, mai-juin 1963
Crédit photo : BAnQC, P666, S12, SS5, P535


Cette chronique fait partie d’une série publiée dans le cadre du 30e anniversaire du Village-Vacances Petit-Saguenay. Pour en connaitre davantage sur l’histoire de l’Anse-Saint-Étienne et du Village-Vacances, consultez la page histoire de ce site!

Autres articles

Lire l'article

Animation VIVA 2M !

Nous savons que vous êtes impatients de connaître la composition de l’équipe d’animation pour la formule...

Lire l'article

Venez rejoindre la famille VIVA ! Emplois Disponibles

Vous aimeriez travailler dans un environnement jeune, dynamique et créatif. Vous êtes à la recherche d’un...

Lire l'article

À la recherche d’animateurs (trices) , aides-animateurs (trices) et Sauveteurs (teuses)

Venez rejoindre la famille VIVA ! Vous aimeriez travailler dans un environnement jeune, dynamique et créatif....