Chargement

Le moulin à vapeur de Saint-Étienne, au coeur de l’empire des Price

Le moulin à scie de l'Anse Saint-Étienne était actionné par la vapeur et comptait sur une puissance de 200 forces

Les premiers moulins qui sont installés dans la région (ceux de l’Anse-au-cheval et des Petites-Îles, par exemple) sont activés par la force de l’eau. À la différence, celui du village de Saint-Étienne est actionné par la vapeur, ce qui lui procure une puissance supérieure et donc une plus grande productivité. De plus, il permet d’installer un moulin à scie à un emplacement qui ne compte pas de cours d’eau puissant, ce qui est le cas de l’Anse-Saint-Étienne.

Le moulin à vapeur de Saint-Étienne est le quatrième du type à être installé par la compagnie Price dans la région, après ceux de L’Anse-à-l’Eau (Tadoussac), de la Baie des Ha! Ha! (La Baie) et de Chicoutimi. Selon les estimations des historiens, avec ses nombreuses bouilloires, sa puissance s’élève à 200 forces, ce qui en fait à l’époque l’un des plus importants de la région.

C’est donc tout naturellement que le village industriel prend rapidement une très grande ampleur et emploie environ neuf cent travailleurs vers la fin des années 1880. Mais c’est là une autre histoire, qui sera racontée une autre fois…

Source : Russel Bouchard
Crédit photo : BAnQC, P666, S12, SS5, P534


Cette chronique fait partie d’une série publiée dans le cadre du 30e anniversaire du Village-Vacances Petit-Saguenay. Pour en connaitre davantage sur l’histoire de l’Anse-Saint-Étienne et du Village-Vacances, consultez la page histoire de ce site!

Autres articles

Lire l'article

Animation VIVA 2M !

Nous savons que vous êtes impatients de connaître la composition de l’équipe d’animation pour la formule...

Lire l'article

Venez rejoindre la famille VIVA ! Emplois Disponibles

Vous aimeriez travailler dans un environnement jeune, dynamique et créatif. Vous êtes à la recherche d’un...

Lire l'article

À la recherche d’animateurs (trices) , aides-animateurs (trices) et Sauveteurs (teuses)

Venez rejoindre la famille VIVA ! Vous aimeriez travailler dans un environnement jeune, dynamique et créatif....