Chargement

La petite histoire du Lac Défoncé

Carte du canton Dumas en 1894

Le 26 mai 1928, des pluies torrentielles s’abattent sur le Saguenay – Lac-Saint-Jean, provoquant une série d’éboulis. Les dommages à Petit-Saguenay, qui sont très importants, sont estimés à 150 000 $, ce qui représente plus de 2M$ en dollars d’aujourd’hui. L’un de ces éboulis affecte la décharge d’un lac à proximité de l’Anse-Saint-Étienne. Un torrent d’eau et de sable se déverse alors sur la vallée de la rivière Saint-Étienne et sur son embouchure. C’est ainsi que nait le Lac Défoncé et du même coup la plage Saint-Étienne.

La tradition orale veut en effet que c’est le sable ainsi déversé qui crée la plage actuelle. La scierie à vapeur des Perron, installée en 1924 en contrebas de la jonction actuelle du chemin Saint-Étienne et du chemin de la plage, est alors partiellement ensevelie sous le sable et cesse ses opérations. Le chemin maritime (actuel chemin des Îles) est aussi emporté en partie et doit être relocalisé en amont du Lac Défoncé.

La situation géologique demeure stable pendant plusieurs décennies, jusqu’à ce qu’en 1972 un nouvel éboulis à la décharge du lac vienne le vider complètement de ses eaux. Ce qui demeure des vestiges du moulin des Perron est alors entièrement enseveli et la plage est ainsi ré-ensablée de façon naturelle. Le chemin des Îles est pour sa part emporté par l’érosion des berges de l’ancien lac et doit être déplacé de nouveau. Le nouveau tracé est celui que l’on connait aujourd’hui.

Même si la rupture partielle de la décharge du Lac Défoncé en 1928 met un terme à la présence de scieries permanentes à l’Anse-Saint-Étienne, cette dernière continue d’être fréquentée et utilisée pour des fins agricoles et forestières. Mais c’est là une autre histoire qui sera raconté une autre fois.

Source : Russel Bouchard, Villages fantômes, localités disparues ou méconnues du Bas-Saguenay ; entrevue avec Cyprien Boudreault.

Crédit photo : BAnQC, E21, S555, SS1, SSS1, PD30.


Cette chronique fait partie d’une série publiée dans le cadre du 30e anniversaire du Village-Vacances Petit-Saguenay. Pour en connaitre davantage sur l’histoire de l’Anse-Saint-Étienne et du Village-Vacances, consultez la page histoire de ce site!

Autres articles

Lire l'article

Le Festi-Bouffe : de la gastronomie pour tous!

Depuis le début des années 2000, le Village-Vacances Petit-Saguenay organise le Festi-Bouffe, un souper gastronomique qui...

Lire l'article

5 façons d’économiser sur votre séjour au Village-Vacances Petit-Saguenay

Les familles raffolent du Village-Vacances Petit-Saguenay et y reviennent année après année. Certaines familles reviennent même...

Lire l'article

3 raisons pourquoi vos vacances chez VIVA sont un réel voyage détente

Lorsque vous fermez l’œil et que vous rêvez à vos prochaines vacances en famille, prennent-elles la...