Chargement

Le Village-Vacances en pleine expansion

Le Village-Vacances Petit-Saguenay, le paradis des familles

Loin des turbulences planétaires du début des années 2000, le Village-Vacances vit une très belle expansion au cours des premières années du nouveau millénaire. Sous l’égide du nouveau directeur général Franck Turcotte, on accroit la capacité d’accueil du site, on peaufine les services offerts, et particulièrement la formule d’animation, et on prend définitivement le virage du tout inclus. 

Des investissements importants sont réalisés pour faire doubler la capacité du camping, le faisant passer à 61 places, et pour moderniser ses installations. Un nouveau bloc sanitaire est construit pour remplacer les toilettes sèches et on augmente aussi l’intensité du réseau électrique à 30 ampères. Le réseau d’eau est enfin branché à un puits artésien, ce qui améliore considérablement la qualité de l’eau potable. On construit 8 nouveaux chalets en 2004 et on remplace l’ancien grand chalet par une nouvelle salle à manger plus moderne et plus spacieuse.

Avec la salle de spectacle construite quelques années plus tôt, le Pub Oasis qui sera opéré pendant une dizaine d’années par Martin Rioux, l’ouverture du service de massothérapie et du Aloha Café, le coeur du village prend un tout nouveau visage. C’est désormais un centre de services qui répond beaucoup plus aux besoins des vacanciers. Ces développements culminent avec l’installation d’une grande terrasse attenante au grand chalet en 2015.

En parallèle à ces investissements, le produit-phare du Village-Vacances Petit-Saguenay, la formule club VIVA, connait aussi de nettes améliorations. On passe de 8 à 17 animateurs au début des années 2000, ce qui permet de réduire les écarts d’âge dans les groupes lors de la tenue des animations. On propose aussi désormais des activités animées pour les parents. L’animation prend vraiment du galon et crée de nouvelles activités très populaires, telles que le spectacle Les planches en feu qui perdure encore aujourd’hui au grand plaisir des vacanciers. En fait, la demande est telle qu’on doit élargir la saison des vacances animées à 9 semaines, plutôt que 6 auparavant.

En 2007, un grand pas est franchi, alors que le Village-Vacances devient officiellement un centre de villégiature tout inclus et se pose en alternative aux fameux Club Med. Le service de restauration s’en verra grandement amélioré, puisqu’on passe d’un style cafétéria à un style buffet. On introduit aussi le service aux tables et on met une attention particulière à la qualité et à la diversité des menus proposés.

La formule évolue et on propose désormais de nouveaux produits pour les familles monoparentales, pour les grands-parents accompagnés de leurs petits-enfants ou pour les petits budgets, ainsi qu’une offre diversifiée de mariage, de fêtes de famille et d’activités corporatives. Des activités sont également proposées en basse saison, comme par exemple le Festi-Bouffe qui ne fait que croitre depuis sa première édition en 2005. Finalement, on porte une attention nouvelle à la protection de l’environnement, comme en atteste les efforts de protection des rives et l’installation de panneaux d’interprétation en partenariat avec le Parc marin Saguenay – Saint-Laurent et ZIP Saguenay.

Le Village-Vacances connait ainsi un très bel essor, qui fait passer son chiffre d’affaires de 266 000 $ en 1996 à 1.2M$ en 2016. Le nombre d’employé progresse également, de 22 à 65 pendant cette période, en plus des 5 employés des concessionnaires. La clientèle, elle, affiche des taux de satisfaction qui sont très élevés et est plus fidèle que jamais. Aujourd’hui, le Village-Vacances Petit-Saguenay se permet de rêver à un avenir radieux. Mais c’est là une autre histoire qui sera racontée une autre fois.

Crédit photo : Charles-David Robitaille

Source : Entrevue avec Franck Turcotte


Cette chronique fait partie d’une série publiée dans le cadre du 30e anniversaire du Village-Vacances Petit-Saguenay. Pour en connaitre davantage sur l’histoire de l’Anse-Saint-Étienne et du Village-Vacances, consultez la page histoire de ce site!

Autres articles

Lire l'article

Le Festi-Bouffe : de la gastronomie pour tous!

Depuis le début des années 2000, le Village-Vacances Petit-Saguenay organise le Festi-Bouffe, un souper gastronomique qui...

Lire l'article

5 façons d’économiser sur votre séjour au Village-Vacances Petit-Saguenay

Les familles raffolent du Village-Vacances Petit-Saguenay et y reviennent année après année. Certaines familles reviennent même...

Lire l'article

3 raisons pourquoi vos vacances chez VIVA sont un réel voyage détente

Lorsque vous fermez l’œil et que vous rêvez à vos prochaines vacances en famille, prennent-elles la...