Chargement

Le Village-Vacances Petit-Saguenay est né !

Inauguration de la piscine du Village-Vacances Petit-Saguenay

Déjà propriétaire du site depuis plusieurs années, la municipalité de Petit-Saguenay crée une corporation en 1986 pour implanter sur place un Village-Vacances-Familles inspiré du modèle français : la Société de gestion V.V.F. St-Étienne. C’est le début d’une grande aventure !

Au cours de l’année précédente, la municipalité avait réalisé la construction de dix chalets en atelier et aménagé un petit camping en prévision de la grande ouverture. On construit également une piscine qui sera accessible aux vacanciers et aux résidents de Petit-Saguenay. Finalement, la Société de gestion adhère au réseau Vacances Famille, qui deviendra le réseau VIVA en 1991, ce qui détermine dès le début le type de produit offert sur place.

Il y a 30 ans, on vise déjà une clientèle familiale québécoise pour des séjours du dimanche au dimanche avec une programmation complète d’activités animées. À l’époque, l’équipe d’animation est constituée de 5 personnes et les activités proposées sont des jeux de société, des randonnées en sentier, une cuite de pain, un party pizza ou un BBQ sur le bord de la piscine. Le site est encore suffisamment petit pour que les animateurs puissent en faire le tour rapidement à chaque fois pour annoncer la tenue des activités. Parmi les activités hors site proposées, on note déjà les traditionnelles croisières et les visites à la ferme.

Pour la première année, la restauration, de style cafétéria, est assurée en sous-traitance par M. Germain Fortin. Le Village-Vacances reprend toutefois très rapidement le service avec ses propres employés. Fait cocasse, le site n’étant pas encore desservi par un réseau d’eau potable, l’équipe doit transporter quotidiennement des dizaines de bouteilles de 18L d’eau pour désaltérer les vacanciers !

Sous la supervision d’un conseil d’administration dynamique présidé par Marie-Claire Houde, qui assure également la direction générale, le site se développe très rapidement au cours des premières années d’opèration et la notoriété du Village-Vacances s’étend un peu partout au Québec. La popularité du site est telle que 13 nouveaux chalets doivent être construits en 1989, puis 3 de plus en 1991. Signe de la qualité de l’expérience proposée, l’entreprise se distingue en remportant les Grands Prix du tourisme 1991 et 1992 au Saguenay – Lac-Saint-Jean dans les catégories « petite entreprise » puis « accueil ». Si cette période en est une de construction et de développement de la capacité d’accueil, celle qui suit se caractérise par l’amélioration du concept d’animation et de l’offre d’activités. Mais c’est là une autre histoire, qui sera racontée un autre fois.

Source : Entrevues Marie-Claire Houde, Claude Breton et Franck Turcotte.

Crédit photo : Archives VVPS


Cette chronique fait partie d’une série publiée dans le cadre du 30e anniversaire du Village-Vacances Petit-Saguenay. Pour en connaitre davantage sur l’histoire de l’Anse-Saint-Étienne et du Village-Vacances, consultez la page histoire de ce site!

Autres articles

Lire l'article

Le Festi-Bouffe : de la gastronomie pour tous!

Depuis le début des années 2000, le Village-Vacances Petit-Saguenay organise le Festi-Bouffe, un souper gastronomique qui...

Lire l'article

5 façons d’économiser sur votre séjour au Village-Vacances Petit-Saguenay

Les familles raffolent du Village-Vacances Petit-Saguenay et y reviennent année après année. Certaines familles reviennent même...

Lire l'article

3 raisons pourquoi vos vacances chez VIVA sont un réel voyage détente

Lorsque vous fermez l’œil et que vous rêvez à vos prochaines vacances en famille, prennent-elles la...